Informations utiles

Quelques informations utiles concernant les problèmes de condensation

Voici quelques informations utiles concernant les problèmes de condensation pouvant vous aider à mieux comprendre ce phénomène.

Qu'est-ce que la condensation?

De la condensation se forme sur les fenêtres lorsque la température de la surface de la vitre (vitrage), du châssis ou du cadre est inférieure à celle de l'air humide qui l'entoure. La vapeur d'eau dans l'air se change en eau liquide au contact de ces surfaces froides. La condensation se produit le plus souvent sur les bords du vitrage parce que c'est l'endroit où l'air froid est le plus susceptible de s'infiltrer. La condensation peut réduire l'éclairage naturel qui entre par la fenêtre, ce qui nuit à la visibilité et peut également causer des tâches, de la moisissure et l'écaillage de la peinture sur les surfaces à proximité de la fenêtre.

Condensation extérieure

Occasionnellement, de la condensation se formera sur la surface vitrée extérieure des fenêtres à haut rendement énergétique. Cela se produit durant les périodes de temps chaud et d'humidité élevée à l'heure du lever du soleil. Parce que les fenêtres à haut rendement énergétique réduisent de beaucoup les fuites de chaleur vers l'extérieur (ce qui est bon durant les longues périodes de temps froid), la surface extérieure des vitres est assez froide pour que de la condensation se forme pendant une courte période.

Rideaux et stores

Les accessoires de fenêtre intérieurs comme les rideaux, les stores et les cantonnières ne doivent pas empêcher l'air de circuler autour de la surface d'une fenêtre. Toute restriction de la circulation d'air augmentera la condensation sur la fenêtre.

L'humidité dans votre maison

Pour un meilleur confort au cours des mois les plus froids, il est préférable de conserver une certaine humidité dans la maison. Souvent, les fenêtres, les portes et les puits de lumière qui n'ont pas un bon rendement énergétique accumuleront de la condensation ou se givreront même si l'humidité intérieure est à un niveau raisonnable. En plus d'obscurcir la vue, cette condensation peut entraîner la formation de moisissure sur les cadres et les châssis. Avec un produit à bon rendement énergétique homologué ENERGY STAR®, il faudra une humidité intérieure plus élevée pour que de la condensation se forme.

En contrôlant bien l'humidité dans votre maison, vous pourrez même abaisser votre thermostat sans nuire à votre niveau de confort. Parce que les niveaux d'humidité sont habituellement plus élevés dans les salles de bains et les cuisines, envisagez d'installer un produit approprié portant l'étiquette ENERGY STAR dans ces pièces pour réduire ou éliminer la condensation dans les fenêtres.

Tableau de condensation : humidité maximale avant que la condensation ne se forme dans les fenêtres

Température extérieure Fenêtre standard Fenêtre à haut rendement énergétique
0 ºC 50% 64%
-10 ºC 38% 50%
-20 ºC 26% 40%
-30 ºC 18% 30%
40 ºC 12% 23%

Sachez qu'un niveau d'humidité intérieure élevé peut entraîner la formation de moisissures ailleurs qu'aux fenêtres, aux portes et aux puits de lumière dans la maison.

Source : Natural Ressources Canada
Pour de plus amples informations : http://oee.nrcan.gc.ca/node/513

Conseils pour réduire la condensation

  • Pendant la journée, ouvrez les rideaux, stores et pleins jours de façon à permettre une meilleure circulation d’air.
  • Lorsque la température le permet, en plus d’un échangeur d’air, ouvrez légèrement au moins deux fenêtres, sur des murs opposés, afin de changer l’air de la maison ce qui réduira le taux d’humidité.
Estimation

Bénéficiez d'une estimation gratuite dès aujourd'hui! Appelez-nous